www.gaydespyrenees.com
C'est à partir de 1971 homosexuel visible se constitue en France. En mars, les homos, femmes et hommes, interrompent l'enregistrement de l'émission de Ménie Grégoire sur RTL, consacrée à "L'homosexualité, ce douloureux problème". Le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) est crée dans la foulée. En mai, les homos s'invitent au défilé des syndicats; ce sera le germe des futurs défilés de la GayPride. Jusqu'en 1978, les homos participent chaque année au défilé du 1° mai.
Le 25 juin 1977 est organiée à Paris la première manifestation homosexuelle, indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, en réaction à l'appel d'Anita Bryant, "tuer un homosexuel pour l'amour du Christ". Il y a à nouveau des manifestation en 1979 et en 1980 à l'appel du CUARH ( Comité d'Urgence Anti-Répression HOmosexuelle), contre "les descrimination anti-homosexuelle".)
De nouveau le 4 avril 1981, 10.000 personnes manifestent à l'appel du CUARH, et le candidat à l'électtion présidentielle François Mittérand s'engage, quelques jours après cette manifestation , à dépénaliser l'homosexualité. Le Président François Miterrand honorera cet engagement l'année suivante.
Depuis, une marche est organisée chaque année en juin à Paris.
Jeu 19 jun 2014
Aucun commentaire